ERYV est un cabinet de Conseils Fiscaux et d’Experts-comptables créé en 1983 et compte donc aujourd’hui 35 ans d’existence. Il est membre de l’IEC (Institut des Experts-Comptables et Conseils Fiscaux).

Dès sa création, ERYV s’est spécialisé dans la taxation en Belgique des cadres étrangers, son fondateur ayant fait partie du Comité de l’American Chamber of Commerce ayant négocié avec l’administration fiscale belge le Régime Spécial d’Imposition pour Cadres Etrangers.

ERYV a donc développé en interne le savoir-faire et les connaissances pour exploiter les particularités de ce régime spécial et pour offrir aux entreprises les services adhoc (dossier de demande du statut de cadre étranger, préparation des paies, établissement de la déclaration fiscale, etc…). C’est ainsi qu’ERYV a déjà traité plusieurs milliers de dossiers de cadres étrangers pour le compte de différents types de clients (multinationales françaises, américaines, japonaises, …, entreprises moyennes et intermédiaires, petites entreprises avec seulement une succursale en Belgique).

Capitalisant sur son expérience, ERYV a développé au cours des ans une offre globale dans la cadre de la mobilité internationale, l’accompagnement d’une mission transfrontalière (assignment) nécessitant dedevoir considérer simultanément les différents aspects du détachement ou de l’expatriation :

En Fiscalité :

-         La prise en compte de régimes particuliers (par exemple le régime spécial d’imposition en Belgique, la règle des 30% auxPays-Bas, le régime des impatriés en Belgique, etc…).

-         La détermination de la résidence fiscale.

-         L’établissement des déclarations fiscales dans le pays d’envoi et dans le pays d’accueil.

-         Le traitement fiscal particulier des avantages liés à la rémunération (plan d’actions, divers avantages de toute nature(voiture,….), plans de retraite complémentaires, etc…).

-         L’établissement de rémunérations fractionnées (split-payrolls).

-         Le traitement fiscal particulier des revenus non salariaux tels que principalement les revenus immobiliers et les revenus financiers.

-         Le conseil en gestion patrimoniale privée et entransmission patrimoniale.

-         Etc…

En Sécurité Sociale :

-         L’application du règlement européen 883/2004 en matière de sécurité sociale et sa mise en pratique notamment les détachements (et ses modalités pratiques tels que le document A1).

-         L’application des traités bilatéraux en matièrede sécurité sociale (USA, Japon, Inde, ….).

-         L’aide pratique sur le « comment bénéficier » des avantages de la sécurité sociale (par exemple l’enregistrement à la mutuelle en Belgique, et les récupérations de fraismédicaux).

En matière d’immigration :

-         Demande de permis de travail

-         Procédures pour l’obtention d’un visa et l’enregistrement à la commune en Belgique

Autres :

-         Conseil sur la rédaction d’avenant de détachement ou d’expatriation

-         Enregistrement en cas de détachements (Limosa en Belgique, déclaration SIPSI en France, etc…)

Autres :

-         Aide et conseils sur divers aspects de la vie quotidienne.

-         Aide et conseil sur l’activité professionnelle du partenaire de la personne détachée ou expatriée, notamment si exercice d’une activité en « indépendants »

 

C’est ainsi qu’ERYV a développé une maîtrise intégrée des services pouvant être offerts dans le cadre de la mobilité internationale, à l’exception de la « relocation ».

Par ailleurs, ERYV offre également les services traditionnels d’une fiduciaire (tenue comptable des comptes d’une société ou d’une personne physique, déclarations TVA, déclaration fiscales et conseils enoptimisation).

 

Pour assurer ces divers services, ERYV peut compter sur :

-         Une équipe d’une douzaine de personnes ayant des profils divers (juriste, économistes, ingénieurs, comptables et fiscalistes) et multilingues. Cette équipe est stable, ce qui signifie que les gestionnaires de dossier sont les mêmes d’une année à l’autre et la relation avec le client s’entrouve facilitée, ainsi que son efficacité.

-         Des associés toujours impliqués dans le contrôle qualité des dossiers, mais aussi dans la veille « législative » en Belgique concernant l’évolution du Régime Spécial d’Imposition pour Cadres Etrangers (l’un d’eux a été chairman of the Expat Task Force de l’Amcham Belgium).

-         Le fait d’être membre du réseau IAG Global, réseau international de conseillers (avocats, fiscalistes, commissaires aux comptes). IAG Global est aussi lié au réseau comptable Morison Ksi.

-         Un réseau informel constitué au fil du temps de fiscalistes spécialisés dans la mobilité internationale et réparti dans divers pays du globe.

 

En conclusion, de par ses compétences, sa taille, sonintégration de services et sa stabilité, ERYV est à même d’offrir un service de proximité et de qualité à ses clients.   

La Société

Déclarations 2020


Les déclarations à l'impôt des personnes physiques (I.P.P.) sont à rentrer, version papier pour le 30 juin 2020, version électronique (Tax on Web) pour le 16 juillet 2020, via votre mandataire,  pour le 22 octobre 2020.


Les déclarations à l'impôt des non-résidents (I.N.R.) sont à rentrer en version électro-nique (Tax on Web) pour le 3 décembre 2020.